- mai 30, 2024
- Posted by: habitat
- Category: Divers
Si vous prévoyez de voyager dans la surface territoriale Schengen, disposer d’une assurance visa Schengen est la plupart du temps nécessaire.
Qu’est-ce que le visa Schengen ?
Le visa Schengen est un visa permettant à son titulaire de voyager librement dans les 26 pays membres de l’espace Schengen. Il faudra noter que cette libre circulation ne pourra durer que 90 jours sur une période de 180 jours. Ce visa est dédié aux résidents permanents sans nationalité, les ressortissants étrangers, s’ils sont citoyens d’un pays n’ayant pas conclu d’accord d’exemption de visa avec les pays de l’espace Schengen.
Est-ce qu’une assurance est requise pour le visa Schengen ?
Les titulaires d’un visa Schengen doivent disposer d’une assurance maladie complète. Cette assurance doit couvrir la durée de leur séjour dans la région (mais pas nécessairement la durée du visa).
Lorsque vous demandez un visa Schengen au consulat ou à l’ambassade du pays que vous prévoyez de visiter en premier ou dans lequel vous comptez passer la majeure partie de votre temps, on vous expliquera les détails des exigences en matière d’assurance voyage. Vous aurez besoin d’une preuve d’un plan d’assurance voyage pour que le visa soit approuvé.
Vous pouvez recourir à un courtier en Assurance Visa Schengen tel que STEGEAS pour trouver la prestation la plus fiable. Stegeas va vous aider à simplifier les démarches d’obtention de votre assurance et même temps vous accompagner pour acquérir la couverture optimale selon vos besoins.
Exigences en matière d’assurance pour les visas Schengen
Les demandeurs de visa Schengen ont besoin d’une assurance médicale de voyage. Néanmoins, la police doit présenter des caractéristiques spécifiques et des limites minimales pour la couverture médicale et l’évacuation médicale.
Voici un examen plus approfondi des conditions d’obtention d’un visa Schengen :
- Assurance en cas d’urgence médicale
- Assurance rapatriement en cas de décès
- Assurance évacuation médicale si vous avez besoin de soins de longue durée dans votre pays d’origine
- Limites de couverture d’au moins 30 000 €
- Couverture pendant toute la durée de votre séjour dans l’espace Schengen
L’objectif de ces exigences est de vous permettre de payer les soins médicaux sans avoir besoin de l’aide du système de santé de votre pays d’accueil.
Vous avez besoin d’un document de votre compagnie d’assurance voyage pour prouver que vous avez souscrit une police d’assurance conforme aux exigences en matière de visa. Ce certificat d’assurance prouve que vous avez satisfait aux exigences minimales. Il s’agit d’un élément essentiel de votre demande de visa, sans lequel vous n’obtiendrez pas d’approbation.
Types de polices d’assurance voyage
Les régimes d’assurance pour les visas Schengen se concentrent sur les frais médicaux, mais les polices d’assurance voyage peuvent également offrir d’autres protections. L’assurance voyage complète couvre des risques supplémentaires, notamment ceux liés aux annulations et aux retards.
Voici un aperçu des différentes couvertures d’assurance voyage :
- L’assurance médicale, d’évacuation et de rapatriement est requise pour l’obtention d’un visa.
- L’assurance annulation de voyage prévoit un remboursement si votre voyage est annulé pour des raisons couvertes, telles qu’une maladie ou une blessure imprévue ou une crise ou une catastrophe dans votre destination européenne.
- L’assurance retard et interruption de voyage couvre les dépenses liées aux retards ou aux incidents qui annulent votre voyage plus tôt que prévu.
- La garantie retard ou perte de bagages vous rembourse les articles manquants afin que vous puissiez remplacer les articles nécessaires et poursuivre votre voyage.
- Les compléments aux polices standard peuvent inclure une assurance pour les voitures de location, une couverture pour les maladies préexistantes et une assurance pour les exclusions de l’assurance standard, comme la plongée sous-marine ou l’escalade.
Les demandeurs de visa Schengen peuvent souscrire une assurance voyage avec une couverture complète pour protéger les aspects non médicaux de leur voyage. Les voyages internationaux peuvent être coûteux. L’assurance annulation et les autres protections offertes par une police d’assurance voyage complète peuvent vous éviter des frustrations et des pertes financières.