Le guide complet de la gestion de patrimoine

Lorsque l’on dispose d’un capital, il y a différentes façons de l’utiliser. Certains, par exemple, préfèrent essayer d’investir de manière indépendante, en profitant des nombreux outils numériques accessibles via les smartphones. D’autres combinent différentes classes d’actifs et ceux qui se concentrent sur les investissements immobiliers ne manquent pas, tout comme ceux qui rejoignent un fonds commun de placement. Certains pensent même qu’il vaut mieux garder son argent sous le matelas, mais ce n’est certainement pas un bon choix compte tenu de la période de forte inflation que nous connaissons actuellement. En cas de doute sur la marche à suivre, c’est préférable de demander l’avis d’un gestionnaire de patrimoine professionnel.

Gestion de patrimoine : aspects généraux

Avant d’expliquer comment planifier des objectifs d’investissement, c’est nécessaire de comprendre ce qu’est la gestion de patrimoine. D’une manière générale, elle peut être définie comme une forme d’investissement faisant intervenir un intermédiaire financier, c’est-à-dire un établissement de crédit ou une société de gestion de portefeuille (SGR). L’investisseur confie donc son capital à l’intermédiaire afin que celui-ci le gère.

Comme on peut le deviner, le mécanisme de la gestion d’actifs est assez simple. Le client se confie à la banque ou à la société de gestion et détermine ses objectifs d’investissement. Attention : la banque n’est pas synonyme de richesse et de sécurité. Elle peut aussi faire faillite ! Vous pouvez faire appel à un cabinet en gestion de patrimoine comme Mallet Conseils. Cliquez sur https://malletconseils.fr/ pour découvrir l’expertise de ce professionnel. Il utilise une méthode rigoureuse pour vous offrir des solutions sur mesure à ses clients. Son expertise s’articule autour de 3 axes principaux, à savoir le conseil, la défiscalisation et la diversification d’actifs.

Les étapes de la gestion de patrimoine

Sur la base de ces informations, étroitement liées à différents paramètres, la banque ou la SGR est mise en mesure de proposer un plan d’investissement cohérent avec les attentes de l’investisseur, afin de dégager une marge bénéficiaire à une date donnée. L’intermédiaire devra donc, dans un premier temps, étudier minutieusement le profil de l’investisseur, à l’aide d’une série de questions et de questionnaires dédiés. Ensuite, il faudra définir avec soin le portefeuille d’investissement. Celui-ci doit toujours être cohérent avec le profil, ainsi qu’avec le seuil de risque et les objectifs d’investissement du client.

À ce stade, la stratégie la plus appropriée est définie, puis vient la phase d’investissement proprement dite. Au cours de celle-ci, le client aura le grand avantage de rencontrer son conseiller afin d’obtenir les dernières informations sur l’état de son portefeuille. Il pourra ainsi modifier la stratégie entreprise et obtenir des réponses sur l’évolution des marchés. La gestion de fortune peut donc être définie comme un contrat d’investissement entre des intermédiaires et des investisseurs. Ces derniers confient leurs avoirs à la banque ou à la SGR par le biais d’un mandat.

Comment fonctionne la gestion d’actifs ?

Quel est le but exact de la gestion d’actifs ? Certainement celui d’obtenir une appréciation du capital dans le temps. Cette forme d’investissement est particulièrement adaptée aux investisseurs novices qui manquent de connaissances techniques. Au vu de ce qui précède, le fonctionnement de la gestion d’actifs n’est pas complexe.

Le client signe un contrat de mandat de gestion et s’en remet à des sociétés spécialisées pour gérer son capital. Bien entendu, l’épargnant doit d’abord définir ses objectifs et son profil de risque. Après ces évaluations préliminaires, la société de courtage choisie transfère les actifs sur un compte au nom du client.

Si vous souhaitez confier la gestion de votre patrimoine aux professionnels de Mallet Conseils, vous pouvez rencontrer ces derniers dans leur cabinet au 41 cours de la Liberté, 69003 Lyon.