Avantages de la gestion d’actifs
- mars 21, 2025
- Envoyé par : habitat
- Catégorie: Divers

La gestion de patrimoine est un service proposé par les SGR, les banques SIM où le client mandate l’intermédiaire pour gérer son capital. Le capital sera géré par des professionnels et la gestion du capital est individuelle, c’est-à-dire que chaque opération effectuée est enregistrée au nom de l’épargnant. La gestion de fortune se caractérise donc par la gestion individuelle, parfois sur mesure, offerte à l’épargnant, qui peut également faire part aux gestionnaires de certaines idées et observations en matière d’investissement. Par le biais du mandat de gestion, l’épargnant charge l’intermédiaire en charge de gérer son argent en cherchant à poursuivre les objectifs fixés et en maintenant un niveau de risque donné.
Quels sont les principaux avantages de la gestion d’actifs ?
Les avantages de la gestion de patrimoine sont les suivants :
- La commodité de la délégation absolue dans la gestion de l’épargne : le gestionnaire fait des choix d’investissement, au moins en théorie, dans le meilleur intérêt du client ;
- Le degré de personnalisation potentiellement élevé ;
- Une fiscalité opérationnelle favorable : dans le cadre de la gestion d’actifs, les moins-values réalisées chaque année peuvent être imputées sur les plus-values des années suivantes.
Parmi les avantages, la délégation en matière de gestion monétaire est l’avantage le plus plébiscité par ceux qui décident d’allouer une partie de leur épargne à la gestion de patrimoine. En effet, la délégation est le principal levier de la gestion de patrimoine, un mécanisme qui permet aux épargnants ayant une grande confiance dans l’intermédiaire de se désintéresser de leurs investissements. Particulier ou professionnel, si vous voulez développer votre capital, vous pouvez tout à fait bénéficier d’un conseil en gestion financière et immobilière. Pour ce faire, il suffit de contacter MC Assets, Haute-Savoie, Savoie, Genevois, France, au +33953606627. Vous avez ainsi à votre service une équipe d’experts dans chaque domaine pour vous accompagner et vous guider vers vos objectifs personnels et financiers.
Les principaux types de gestion d’actifs
Il existe deux formes principales de gestion d’actifs, auxquelles s’ajoutent des formes hybrides. Les deux formes principales sont les suivantes :
- La gestion d’actifs en valeurs mobilières : les actifs du client sont investis principalement dans des actions, des obligations et des instruments dérivés ;
- Gestion d’actifs basée sur des fonds : les actifs du client sont principalement investis dans des fonds communs de placement (ETF et fonds communs de placement : focus mutual funds).
Le traitement fiscal de la gestion d’actifs est-il un avantage ou un inconvénient ?
Le traitement fiscal est une particularité essentielle de la gestion de patrimoine, et pour un investisseur à long terme, c’est un inconvénient. Dans le cas d’une année particulièrement négative suivie de quatre années positives à l’issue desquelles on souhaite vendre l’ensemble de la position, la fiscalité avantageuse des moins-values permet, par le biais d’un crédit d’impôt de la première année de rendement négatif, de compenser les rendements positifs des années suivantes et donc de réduire l’imposition finale.
En revanche, dans le cas de 4 années consécutives de rendement positif, la fiscalité appliquée à la fin de chaque année civile plombe la performance, empêchant les intérêts composés de libérer toute leur efficacité (Les intérêts composés, l’arme la plus puissante pour vos investissements). Or, sachant qu’en moyenne les marchés financiers sont performants sur le long terme, il est statistiquement inefficace de payer l’impôt en fin d’année en pénalisant les intérêts composés.
Ainsi, la compensation des pertes en capital est certes très attractive, mais le fait qu’à la fin de chaque année le capital accumulé soit taxé même en l’absence de réalisation est très pénalisant. À long terme, la performance par rapport à un portefeuille traditionnel investi dans les mêmes instruments peut être significative, puisque dans une stratégie d’achat et de conservation, l’intérêt composé déploie toute sa puissance.