Que fait un conseiller financier et patrimonial ?

Que propose un conseiller financier et patrimonial ? Lorsqu’il s’agit de gérer ses finances personnelles, il peut être difficile de s’atteler seul à la tâche et d’élaborer un plan à long terme qui permette d’assurer l’avenir. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de faire appel aux services professionnels d’entreprises qui offrent des conseils et une assistance spécialisés, comme les gestionnaires de patrimoine et les conseillers financiers. Avant de chercher de l’aide, c’est important de s’assurer que vous obtenez le bon type de service pour répondre à vos besoins individuels. À cette fin, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un conseiller en gestion de patrimoine et un conseiller financier. Voici comment.

Quel service offre un conseiller financier ?

Un conseiller financier est un professionnel qui assiste ses clients en leur proposant un large éventail de services financiers. En général, les conseillers financiers aident à la planification financière à court et à long terme, ainsi qu’à la gestion des investissements. Mais concrètement, que fait un conseiller financier et patrimonial ? Comme indiqué brièvement, le terme « conseiller financier » est un terme général qui ne fait pas référence à un type de conseiller unique ou spécifique. Néanmoins, des qualifications particulières sont obligatoires pour que les conseillers puissent fournir des conseils professionnels, de même que des règles strictes propres à leur secteur.

Certains conseillers peuvent se spécialiser dans le travail avec des types de clients particuliers, tels que :

  • les propriétaires d’entreprises,
  • les particuliers, les artistes de l’industrie du spectacle
  • les athlètes.

Pour l’essentiel, les conseillers financiers fournissent à leurs clients des conseils personnalisés sur la meilleure façon de gérer leurs finances personnelles et proposent généralement un certain nombre de services différents, tels que la planification successorale, la planification fiscale et la gestion des investissements.

En règle générale, un conseiller financier commence par se faire une idée précise de la situation financière actuelle de son client en menant une enquête approfondie contenant des questions destinées à évaluer sa situation actuelle et ses objectifs futurs, ainsi que son attitude vis-à-vis du risque. Sur la base des informations obtenues à partir des réponses de ses clients, il peut recommander certains produits financiers qu’il estime adaptés à leur situation personnelle.

Les conseillers financiers peuvent également travailler avec leurs clients pour déterminer leurs objectifs à court et à long terme, et les aider à concevoir un plan réaliste qui leur permette d’atteindre ces objectifs. Ces objectifs peuvent comprendre, entre autres, l’achat d’un bien immobilier, le paiement d’une éducation privée, une retraite anticipée, la génération d’un revenu, la réduction de l’impôt à payer ou un don à une œuvre de bienfaisance.

Si vous avez besoin de compétences plus poussées, c’est utile de vous rapprocher d’un cabinet en gestion de patrimoine à Strasbourg comme Diem Conseil et Patrimoine. Il possède une riche expérience en matière de conseils fiscaux et financiers, lui permettant de vous aider à la fructification de vos actifs et à l’optimisation de vos investissements. Son expertise tourne autour de 3 axes principaux, à savoir le Conseil en investissements financiers (CIF), l’intermédiation en Opérations de banque et services de paiement (IOBSP), le mandataire intermédiaire d’assurance/l’intermédiaire en assurance (MIA/IAS).

Que propose un gestionnaire de patrimoine ?

Les gestionnaires de patrimoine sont techniquement un sous-ensemble ou un type particulier de conseillers financiers. Le facteur clé qui distingue souvent les services de gestion de patrimoine des autres options de conseil financier est le type de clientèle à laquelle ils s’adressent. En règle générale, les gestionnaires de patrimoine s’adressent principalement à des personnes fortunées et, comme leur titre l’indique, ils gèrent généralement les actifs qui constituent ce patrimoine pour le compte de ces clients.

Les gestionnaires de patrimoine travaillent généralement en étroite collaboration avec leurs clients et leur proposent une longue liste de services qui sont combinés en une offre de conseil unique, mais complète. Ces services peuvent inclure :

  • la planification de la retraite,
  • la planification financière,
  • la gestion des investissements,
  • les services fiscaux,
  • la planification juridique,
  • la planification successorale,
  • la planification philanthropique, entre autres.

Les besoins individuels d’un client sont toujours le facteur déterminant pour décider des services spécialisés qu’un gestionnaire de patrimoine professionnel fournira.

Y a-t-il une différence entre un conseiller financier et un gestionnaire de patrimoine ?

Certains conseillers financiers utilisent indifféremment les termes « gestionnaire de patrimoine » et « conseiller financier ». Néanmoins, par définition, les gestionnaires de patrimoine proposent une approche globale de la planification financière.

Un conseiller financier peut n’offrir que des conseils en matière d’investissement, tandis qu’un gestionnaire de patrimoine professionnel peut fournir un service global qui prend en compte tous les aspects de la situation financière d’une personne, et peut travailler en collaboration avec des tiers qui peuvent offrir des services juridiques tels que la rédaction de testaments ou des conseils sur l’adéquation d’un prêt hypothécaire.

Besoin ses services d’un gestionnaire de patrimoine ? Adressez-vous au cabinet Diem Conseil et Patrimoine dont la réputation n’est plus à faire dans ce domaine. Prenez rendez-vous dans son cabinet sis au 14 rue Gabriel Peri 92300 Levallois-Perret.