Courtier en assurances : qui est-il et que fait-il ?

Le courtier en assurances ou courtier d’assurances est un consultant spécialisé dans les assurances, et très souvent, dans les produits bancaires. Il travaille généralement pour une agence particulière. Néanmoins, ces dernières années, en raison notamment de l’augmentation du nombre d’assurés en ligne qui s’occupent de leurs propres polices de manière indépendante, nombreux sont ceux qui choisissent de travailler en tant qu’indépendants.

Qui est le courtier en assurances ?

Souvent, celui ou celle que nous appelons confidentiellement « notre assureur de confiance » est, en réalité, encadré professionnellement sous le titre de courtier d’assurance ou de médiateur d’assurance. Dans ce cas, il s’agit d’un expert en produits d’assurance, et le cas échéant en services bancaires, qui aide ses clients à s’y retrouver dans la souscription et la gestion des polices. Les professionnels comme les particuliers peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement d’experts dans leurs objectifs de protection de leurs biens, famille ou patrimoine. Pour ce faire, il suffit de s’adresser à SAGIP, un cabinet de courtiers, spécialisé pour votre avenir, situé au 3 Av. Desambrois, 06000 Nice. L’expert se préoccupe essentiellement de la qualité de service et des besoins de ses clients. Par ailleurs, il offre des solutions d’épargne, de financements et de placements.

Les différents types de courtiers en assurance

D’abord, il y a les employés d’agence, qui ne font que promouvoir et vendre les produits du catalogue de leur agence. Ensuite, il y a les consultants, qui aident les clients à choisir, à personnaliser et à gérer ultérieurement les polices, en fonction de leurs besoins spécifiques et personnels. Par ailleurs, les techniciens sont un peu plus qualifiés qui s’occupent des assurances au niveau de l’entreprise, c’est-à-dire de la gestion de nombreuses polices, pensons par exemple à une usine ou à une grande entreprise qui doit assurer des centaines de travailleurs, de véhicules, etc. Sans oublier les indépendants qui exercent la profession de manière autonome, en étant engagés de temps à autre par des particuliers ou des entreprises. Et enfin, le courtier en assurances qui choisit l’emploi

Comment faire appel à un courtier en assurances ?

Avez-vous besoin d’un courtier en assurances pour vous aider à acheter, gérer et personnaliser votre assurance ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez contacter une agence d’assurance et demander à être suivi par un courtier d’assurance de confiance. Dans la plupart des cas, chaque client se voit attribuer un courtier. Il ou elle l’aidera dans l’achat des produits et sera toujours disponible pour l’assister. Ensuite, achetez vos polices d’assurance en ligne. De cette manière, vous aurez toujours des conseillers à qui parler, soit par téléphone, soit par les canaux préférentiels qui vous sont réservés dans l’espace client du site web de votre assurance. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier d’assurance à titre privé. Dans ce cas, vous devrez néanmoins le rémunérer selon son barème d’honoraires.

Quand faire appel à un courtier en assurances ?

Toute personne qui possède une ou plusieurs polices d’assurance devrait avoir un courtier d’assurance comme référence. En fait, les courtiers en assurance sont nécessaires dans toutes ces circonstances :

  • Choisir et acheter des polices ;
  • Personnaliser les polices avec des produits spécifiques ;
  • Signer le contrat et le rendre actif ;
  • Gérer les polices ;
  • Intervenir en cas de sinistre, d’accident, de remboursement, de litige, de règlement ;
  • Renouveler, modifier, clôturer les contrats.