- mai 21, 2024
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers
Si vous avez besoin d’aide pour mettre de l’ordre dans vos finances ou pour apprendre les bases de l’établissement d’un budget, vous pourriez envisager de demander l’aide d’un coach financier. Un coach financier est différent des autres professionnels de la finance. Il passe plus de temps à aider ses clients à comprendre les principes fondamentaux de la finance qu’à leur recommander des investissements, à analyser leur situation fiscale, à planifier leur succession ou à gérer des portefeuilles. Néanmoins, les conseillers financiers, tels que les planificateurs financiers agréés, restent une ressource extrêmement précieuse pour les investisseurs qui cherchent à construire et à maintenir un portefeuille correspondant à leurs objectifs, à leur calendrier et à leur profil de risque.
Qu’est-ce qu’un coach financier ?
Un coach financier aide ses clients à acquérir les bases de la gestion financière. Il travaille avec des clients qui ont une mauvaise relation avec l’argent ou qui ont d’autres obstacles qui les empêchent de bien gérer leurs finances. Son objectif est d’aider ses clients à développer des habitudes financières saines et durables. Les coachs financiers enseignent à leurs clients les bases de la finance personnelle et travaillent avec eux à l’élaboration d’un plan financier qui reflète leurs objectifs. Ils donnent également à leurs clients les moyens d’assumer la responsabilité de leurs décisions et les aident à mettre en œuvre les leçons qu’ils ont apprises.
Vous désirez consolider votre finance, optimiser votre patrimoine, acquérir des stratégies financières efficientes ? Faites appel à IPA Finance ! Conseiller en gestion de patrimoine et cabinet de conseil financier, IPA Finance peut vous accompagner dans plusieurs domaines, dont le coaching financier. Visitez son site web https://www.ipafinance.fr/ pour en savoir plus.
Comment fonctionne le coaching financier ?
Les coachs financiers travaillent avec leurs clients pendant plusieurs semaines. Souvent, ils rencontrent leurs clients toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour leur donner des conseils et vérifier les progrès accomplis. Le processus complet se compose d’un certain nombre d’étapes. La première étape consiste à sensibiliser le client à ses habitudes de consommation, généralement en suivant ses dépenses quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. L’étape suivante consiste à définir les objectifs financiers du client, qu’il s’agisse d’établir un budget, de créer un fonds d’urgence ou de rembourser des dettes. Un coach financier aidera les clients à élaborer des plans pour atteindre leurs objectifs, puis agira en tant que partenaire de responsabilisation lorsque les clients mettront en œuvre leurs plans. Au bout de six à douze mois, les clients devraient avoir amélioré leurs connaissances financières et être en bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers.
Quand devriez-vous travailler avec un coach financier ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir des actifs de plusieurs milliers d’euros pour travailler avec un coach financier. En fait, la plupart des clients sont endettés, ont peu d’économies et ont de mauvaises habitudes de consommation.
Vous avez peut-être essayé de faire un budget, mais vous n’arrivez pas à le respecter. Vous gagnez peut-être assez d’argent, mais vous n’arrivez pas à vous constituer un fonds d’épargne d’urgence. Ou encore, vous avez tellement de dettes entre les cartes de crédit et les prêts que vous ne savez pas quelle est la meilleure façon de les rembourser.
Un coach financier peut vous aider à structurer votre budget, à élaborer un plan financier et à vous responsabiliser tout au long du processus. Souvent, les clients ont des émotions profondément ancrées autour de l’argent. Les coachs financiers aident leurs clients à identifier, à comprendre et à surmonter ces émotions.