Regroupement de prêts : ce que cela signifie et comment cela fonctionne ?

Lors de la demande d’un prêt, d’un bail ou de toute autre forme de financement, un événement imprévu peut rendre impossible le respect régulier des échéances convenues dans le plan de remboursement. Pour éviter les conséquences juridiques d’un défaut de paiement, telles que le signalement comme mauvais payeur ou l’injonction de payer, c’est possible de proposer une renégociation des échéances et du plan de remboursement en soumettant un plan de rachat de crédits. Voyons ce que cela signifie et comment fonctionne cette procédure.

Regroupement de prêts : signification et définition de cet instrument financier

Comme nous l’avons déjà mentionné, le plan de restructuration de dettes vous permet de résoudre votre problème d’endettement par le biais d’un accord financier avec vos créanciers et d’entamer une restructuration convenue de vos dettes. La consolidation des dettes est un instrument financier récent. La procédure, introduite précisément pour remédier aux situations de surendettement, offre au débiteur la possibilité de conclure un accord de restructuration de la dette avec les créanciers conformément à la procédure de rachat de prêt. Cela est recommandé de faire appel à un professionnel tel que partners-finances.fr pour réaliser cette démarche. En effet, un regroupement de prêts n’est pas adapté pour toujours la solution. Plusieurs paramètres sont en effet à analyser avant de s’engager dans cette procédure.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

En fin de compte, le plan de restructuration des dettes n’est rien d’autre qu’une renégociation des dettes articulées en plusieurs hypothèques ou prêts par le biais d’un financement qui les fusionne en un seul versement d’un montant inférieur, d’une période d’amortissement plus longue et d’un taux d’intérêt similaire ou inférieur, dans le but de simplifier et de rendre le remboursement de la dette plus soutenable. L’endettement est ainsi réparti sur un nouveau plan de financement, plus léger et aux conditions plus souples, avec lequel les dettes antérieures seront remboursées.

Fonctionnement de la procédure de consolidation de dettes

Bien entendu, la consolidation de dettes implique des conditions d’éligibilité strictes et une procédure précise. En effet, le plan de consolidation des dettes n’est accordé qu’à ceux qui peuvent fournir des garanties solides, telles qu’un contrat de travail à durée indéterminée, une ancienneté de service d’au moins 24 mois et l’absence d’une hypothèque, de saisies ou de statut de mauvais payeur.

Comment convenir d’un plan de restructuration des dettes ?

Convenir d’un plan de restructuration de dettes par un regroupement de prêts est une procédure complexe qui, comme nous l’avons souligné, implique une attestation stricte de la fiabilité du débiteur et de la faisabilité du plan. C’est pourquoi les professionnels de la négociation de dettes avec les banques et les financiers, tels que les experts de Partners Finances, peuvent fournir de précieux conseils pour parvenir à des accords avantageux avec les banques. Appelez le 0820 300 800 pour contacter l’agence experte en rachat de prêts.