Le rachat du bien vendu en réméré
- novembre 27, 2023
- Envoyé par : habitat
- Catégorie: Divers
L’achat d’une maison est sans aucun doute l’un des rêves de nombreuses personnes, car il représente une étape qui consacre la stabilité économique et financière, le couronnement de grands sacrifices économiques, même si, dans la plupart des cas, une somme d’argent est empruntée en sollicitant un prêt auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit.
En vertu du grand engagement que peut représenter l’achat d’une maison, mais aussi du chemin parcouru pour arriver à un tel choix, on a toujours tendance à vouloir protéger son investissement d’éventuelles attaques et réclamations de la part des créanciers.
Au cours de la vie, il peut arriver que l’on accumule des dettes pour son travail : pensons aux entrepreneurs qui sont constamment exposés au risque d’entreprise. Lorsque l’on n’est pas en mesure de payer ses dettes, les créanciers peuvent entamer une procédure devant le tribunal.
Qu’est-ce que la saisie immobilière ?
La saisie immobilière, qui concerne un bien tel qu’une maison, est un acte par lequel commence le processus d’exécution de l’expropriation forcée d’un bien immobilier. Qu’est-ce que cela implique ? Cela signifie que le débiteur, le propriétaire de la maison, qui n’a pas payé ses dettes au créancier, subit la saisie de la maison par le créancier par le biais de la procédure d’expropriation forcée. Une fois la maison saisie, elle peut être vendue aux enchères.
Afin d’éviter une saisie, il est possible de recourir à la vente à réméré. Cela signifie que le propriétaire vend son logement avec la possibilité de rachat. Ainsi, il pourra rembourser ses dettes avec la somme obtenue lors de la transaction. Il pourra ensuite récupérer son bien auprès de l’acheteur après un certain moment. Le rachat du bien vendu en réméré est encadré par plusieurs points stipulés dans l’accord entre les deux parties.
Comment éviter la saisie de la maison ?
L’une des questions les plus fréquemment posées est de savoir comment protéger la maison des créanciers et donc d’une éventuelle saisie lorsque les dettes sont très élevées. Le notaire peut proposer diverses solutions à cet égard pour tenter d’éviter ce risque. Demander l’avis d’un notaire, si l’on craint un tel problème, est certainement la solution la plus recommandable, car elle permet d’éviter tout danger pour l’avenir. Il y a plusieurs façons de procéder, mais la plus simple est sans doute la vente à réméré.
Connue aussi sous le nom de portage immobilier, cette démarche permet de se sortir d’une situation de surendettement sans risque de perdre sa maison. En règle générale, l’ancien propriétaire pourra continuer à occuper la maison après la vente. En outre, il possède jusqu’à 5 ans pour racheter son ancien bien. N’hésitez pas à contacter Immosafe au 0 800 94 54 74 pour obtenir plus de détails sur cette procédure et afin d’obtenir plus de détails concernant le rachat du bien.